Thèse soutenue

Education de la femme juive theories et realites.

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Auteur / Autrice : Liliane Ackermann
Direction : David Banon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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L'education des femmes et des filles juives : sujet etendu, aux multiples aspects. La premiere partie de ce travail trace les sources d'information fournies par les textes bibliques et talmudiques, puis par les documents de la gueniza du caire, puis les recommandations de maimonide et du sulhan aruk. Dans la deuxieme partie, historique aussi, l'education des femmes est abordee du xʿ au xvʿ siecleen europe occidentale, du xvie et xviie siecles en europe centrale, aux xviiie et xixʿ siecles en allemagne avec les ecoles nouvelles, l'action de femmes remarquables : d. De vitebsk, s. Bayla, s. Schnierer ; la position de certains decisionnaires est resumee : celles du gaon de vilna, y. Azulay, y. M. Epstein, m. Sofer, et i. Kogan sur les problemes d'education des filles. Le chapitre suivant aborde l'instruction des femmes du xie au xixe siecle en orient : espagne, italie, egypte, maroc, et decrit la conception de rabbi e. Hazzan. L'instruction des filles du xixe siecle a nos jours fait l'objet de la quatrieme partie : position des rabbins h. Sonnenfeld, h. D. Halevy, progression de l'instruction grace aux ecoles de l'alliance, travaux des femmes en allemagne, aux u. S. A, la halaka contemporaineavec les rabbins : m. Feinstein, westheim, y. Leibowitz, n. Gutel, s. Zorotskm, s. Hacohen gross m. Malka, l. Askenazi, la situation actuelle des femmes en israel : evolution vers l'instruction. La cinquieme partie decrit les femmes et la gestion du spirituel : face a l'homme elle agit dans la famille, accompagne les autres, a acces a la prophetie fait face a l'antifeminisme: elle est agent consciente. Dans la sixieme partie l'importance de l'education des femmes dans l'equilibre de la societe est evaluee : mouvement perpetuel, maternite, sans exces d'influence. En conclusion generale : la femme instruite devra definir les modalites de sa culture, a l'interieur de la halaka, assurer sa progression, aidee de son intuition pour un savoir au feminin, veritable moteur de son activite.