La perspective a l'ordre du jour. Fonctionnement symbolique, fonctionnement esthetique et usage de la perspectiva artificialis
Auteur / Autrice : | Éric Valette |
Direction : | Jean-Louis Flecniakoska |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La multiplication des images numeriques dans notre environnement culturel temoigne d'une information toujours plus grande de notre vision par la forme perspective. Une approche nouvelle de la question perspective, via une experimentation plastique melant photographie, cinema et peinture, et via une lecture philosophique empruntee a la methode analytique de nelson goodman, a permis de mettre a jour des usages singuliers de la perspective, artificialis. S'approchant du fonctionnement notationnel de la partition musicale, la construction perspective orchestre le reseau mathematique des lignes d'un tableau, facilitant la numerisation des images tout en permettant un rapport specifique aux ~uvres anciennes. Le quattrocento se pose alors comme objet d'etude privilegie, tant du point de vue plastique que du point de vue theorique. En pointant du doigt certains usages negliges de la perspective lineaire, pour lesquels le dessein n'est pas de representer mais au contraire de freiner l'efficacite representationnelle du tableau, on reconcilie la forme perspective avec les grandes theories avant-gardistes de la modernite qui l'avaient diabolisee. Exhiber la planeite du tableau, sa rectangularite, insister sur la propriete ''etre-une-regle'' et ''etre-une-representation'' de la perspectif a artificialis, repondent a la fois d'une logique exemplificationnelle moderniste et d'une volonte byzantine de ne pas ''trouer le mur''. La perspective n'est pas un instrument, elle est une forme esthetique a part entiere, qui entraine des methodes de travail plastique et se pose comme une regle du jeu parmi d'autres, dont l'atout principal est d'etre fortement implantee dans notre culture visuelle.