Thèse soutenue

La prévention des agressions sexuelles à l'égard des enfants : modèles européens et modèles nord-américains

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Auteur / Autrice : Laurence Mousset-Libeau
Direction : Loïck M. Villerbu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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"Les agressions sexuelles à l'égard des enfants - ou violences sexualisées - entrent dans le domaine des maltraitances et constituent une infraction dans la plupart des pays. Cette problématique sociale intègre deux champs principaux : la santé publique et la politique criminelle. L'analyse historique des processus de normalisation des comportements sociaux et des dispositifs qui régissent les politiques préventives permet de poser les bases d'un modèle axiologique général de la prévention des agressions sexuelles à l'égard des enfants. De plus, une étude comparée des dispositions préventives en Europe et sur le continent nord-américain permet d'entrevoir comment, selon le fonctionnement institutionnel et historique de chaque pays, la prévention des agressions sexuelles à l'égard des enfants est envisagée. Et afin d'approcher davantage la situation en France, un état des lieux des actions de prévention menées nationalement est réalisé, permettant de situer dans le modèle axiologique propose préalablement, les différentes voies empruntées en France pour prévenir les agressions sexuelles a l'égard des enfants. Cet état des lieux - dans les constantes qu'il présente et les manques qu'il met en relief conduit à la conception, à l'expérimentation et à l'évaluation d'un programme de prévention des violences sexualisées à l'égard des enfants en milieu scolaire. Ce programme, situé à un niveau de prévention primaire, confie la responsabilité préventive à l'endroit des adultes et aborde l'agression sexuelle comme une forme de violence sociale. L'aboutissement de ce travail est la modélisation de ce programme de "prévention des violences sexualisées auprès des enfants", afin d'en envisager un développement national. Par ailleurs, l'impact de ce programme de prévention permet de conclure sur son adéquation avec la problématique plus générale des "violences en milieu scolaire"