Thèse soutenue

Le nouveau réalisme : pratiques artistiques et discours : le destin d'une avant-garde
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Auteur / Autrice : Daniel Gourdon
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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En 1960, le critique d'art Pierre Restany fonde le groupe des nouveaux realistes en réunissant Arman, Cesar, Dufrene, Hains, Klein, Raysse, Rotella, Spoerri, Tinguely, Villegle, bientôt rejoints par Christo, Deschamps et Niki de Saint Phalle. Autour des questions centrales d'<<appropriation directe du réel>> et de <<relais sociologique>>, se dessinent peu a peu les contours d'une nouvelle esthétique qui exalte les images et les objets issus du quotidien, de la publicité, du monde urbain et industriel. L'émergence du nouveau réalisme correspond indiscutablement à l'avènement de la société de consommation. Ce contexte historique est bien plus qu'un <<décor>> et l'analyse démontre que la relation au monde social ne se résume pas à de simples analogies, références ou connotations visuelles dont les œuvres porteraient la trace. La recherche met donc en lumière d'autres modes d'expression, à travers les <<actions spectacles>>, le théâtre, le cinéma, la photographie et la poésie phonétique. Les artistes n'ont pas seulement élargi les frontières qui délimitaient habituellement les domaines de la peinture et de la sculpture. Ils ont aussi redéfini le statut de l'artiste d'avant-garde, en abandonnant les formes et les attitudes <<classiques>> de critique, d'opposition ou de contestation a rencontre de la société. La recherche accorde aussi une large place au travail critique de Restany, en démontrant qu'il n'a pas uniquement propose aux artistes une interprétation sociologique. Son discours théorique eut aussi pour effet de valoriser et de légitimer les oeuvres en les pressentant immédiatement comme un nouveau chaînon de l'histoire de l'avant-garde. Ce modèle historiciste, unanimement accepte par les artistes, est étudié en cernant précisément les notions de groupe et de mouvement artistique.