Etude de la condensation et de la mise en ordre d'excitations de transfert de charge a la transition neutre-ionique

par Éric Collet

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Hervé Cailleau.

Soutenue en 1999

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les complexes moleculaires a transfert de charge de structure a empilement mixte sont formes de chaines ou alternent molecules donneuses et acceptrices d'electrons. Ces systemes de basse dimensionalite peuvent presenter une transition de phase peu commune : la transition neutre-ionique (n-i). Cette instabilite electronique peut etre gouvernee par les conditions de pression, de temperature mais aussi par photo-irradiation et se caracterise par une variation d'ionicite ainsi que par des changements structuraux intra- et inter-moleculaires. La quasi-degenerescence des etats n et i est a l'origine d'une multistabilite moleculaire donnant lieu a des excitations de transfert de charge non lineaires pouvant se condenser et aussi s'ordonner. Nous presentons ici l'etude de ces excitations avec une description phenomenologique de la transition n-i. L'etude structurale du diagramme de phase tout a fait singulier, analogue au solide-liquide-gaz, du compose prototype qu'est le tetrathiafulvalene (ttf) p-chloranile (ca), est discutee en relation avec des proprietes dielectriques et ferroelectriques inhabituelles associees a la condensation et a la mise en ordre de ces excitations. L'etude de la transition neutre-ionique d'un compose voisin (le dimethylettf-ca) nous a permis de mettre en evidence de facon directe l'existence de ces excitations de transfert de charge quasi-unidimensionnelles, avec des effets cooperatifs importants, considerees dans de nombreux modeles comme etant a l'origine de proprietes physiques inhabituelles. L'etude structurale de la transition n-i de ce compose revele l'existence d'une onde de concentration associee a la mise en ordre de chaines neutres et ioniques de type ferrielectrique. Une telle mise en ordre de molecules identiques portant des charges differentes a ete discutee il y a longtemps par les theoriciens mais encore jamais observee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p.
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1999/110

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999REN10132
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.