Thèse soutenue

Jacques bertin et la chanson poetique un art a la premiere personne

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Auteur / Autrice : Anne Rousseau
Direction : Francis Claudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Résumé

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Cette these a pour objectif premier de rendre hommage a jacques bertin auteur-compositeur-interprete en marge du show-biz, inconnu du grand public, mais considere par la critique dans les annees soixantedix comme << le plus grand apres brel et ferre >>. L'analyse critique assumee par une litteraire tient compte de la pluridisciplinarite de la chanson : un art complexe ou texte, melodie, instrumentation et voix sont indissociables, mais un art egalement soumis aux exigences de la production et de la reception. Ce travail se decompose, sur huit chapitres, en trois parties constitutives d'une methodologie active et ouverte. La premiere aborde deux problematiques de l'oeuvre : celle des revivals poetiques et du role unificateur de la chanson dans l'evolution de la musique et celle de l'implication du je intime et autobiographique dans ce genre dit de divertissement. La deuxieme partie developpe sur cinq chapitres une analyse litteraire et stylistique du corpus poetique axee sur les champs des presences intimes dans un espace-temps qui oscille entre le desastre, la merveille et l'engagement. La troisieme partie porte sur l'esthetique des diverses composantes auditives de la chanson bertinienne (voix, musique), sur les modes de diffusion, scenique et mediatique, et sur la reception : critiques, courrier des lecteurs, attitude du public, qui sont autant d'indices d'accueil faits a une oeuvre qui existe malgre le silence des medias.