Transmission multimedia fiable sur internet

par Kavé Salamatian

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Michel de Rougemont.

Soutenue en 1999

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La transmission de flot multimedia sur internet est maintenant une realite qui est deja implantes dans nos micro-ordinateurs. Neanmoins, la reception des flots multimedia avec un niveau de qualite agreable a l'utilisateur final, necessite la validation de contraintes particulieres, qui forment un nouveau defi pour les reseaux. L'internet est un reseau qui assure la transmission de donnees sans aucune garantie de qualite. Le reseau transmet les paquets qui lui sont soumis au mieux sans aucune limite de delai de transmission, ni aucune garantie de reception. La transmission sur reseau reste un probleme de communication et il existe un cadre general d'etude des systemes de communication : la theorie de l'information. Notre ambition est de recentrer la problematique de la transmission d'information sur les reseaux dans le cadre plus general de la theorie des communications. La theorie de l'information permet de determiner l'espace des debits accessibles suivant les differents modeles de canal utilises. Nous etendons aux canaux reseaux (point a point et multicast) les resultats de la theorie de l'information (capacite, bornes de codages,). Nous presentons des schemas de codage applicable en pratique qui permettent de compenser les pertes subites par la transmission. Nous nous interessons ensuite au codage prioritaire. Dans cette approche certaines parties du flot transmis sont plus protegees que d'autres. Nous montrons la relation intrinseque de cette approche avec le codage adapte a l'emission sur un canal multicast. Nous remettons en cause la separation du codage source et canal, car elle ne permet d'acceder a des performances optimales. Nous analysons le codage conjoint source/canal dans le cadre de la transmission multimedia sur internet. Un mecanisme d'optimisation conjointe des parametres du codage source et du codage canal est applique qui permet de minimiser la distorsion moyenne observe a la reception tout en bornant la probabilite que cette distorsion soit superieure a un seuil. Une procedure d'adaptation de l'application au reseau qui utilise ce modele est proposee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 p.
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-014488

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-SAL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.