Thèse de doctorat en Théâtre
Sous la direction de Philippe Tancelin.
Soutenue en 1999
à Paris 8 .
Le phenomene de fragmentation qui s'est de plus en plus repandu tout au long du 20eme siecle dans le domaine des arts, semble difficilement compatible avec une des fonctions principales du theatre a savoir : celle de la communication sociale pour les sujets de culture et de moeurs. Il s'avere en effet que celle-ci est par ce mode d'expression tres menacee en cette fin de siecle. Aussi apparait-ilnecessaire d'elucider plus en profondeur la nature de l'expression fragmentaire au theatre et ses rapports avec la theatralite, soit "le fragment comme theatralite". Nous avons opte pour une approche phenomenologique de ce qui au depart etait assez flou, a savoir la notion de fragment et celle de theatralite, cela sans nous attacher au domaine exclusif du theatre mais a celui de la vie en generalet des arts en particulier. Notre reflexion se developpe en trois parties : phenomenologie de la fragmentation et de la theatralite, modernite espace de rencontre , vivre la mort de dieu. Dans ces trois parties, en nous appuyant sur l'esthetique englobante de f. Nietzsche, nous avons tente de theoriser l'espace theatral, d'en montrer la genese et le fonctionnement. L'evolution de l'espace tragiquenous a permis de constater que la mimesis est la creation de la conscience imageante et que le fragment n'est pas un phenomene propre et exclusif a/de de la periode contemporaine, mais le signe persistant de notre avancee chancelante au coeur de la mort de dieu.
The fragment as theatrality
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