La mise en question inconsciente comme obstacle à l'apprentissage

par Juan Salinas

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dany-Robert Dufour.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'histoire individuelle s'avere determinante dans le developpement intellectuel d'un enfant ; lorsque sa quotidiennete est impregnee, par exemple, de la violence familiale, celle-ci laisse une trace qui peut entrainer une attitude d'apathie et d'indifference pour son entourage : c'est un moyen de se defendre d'une realite qui lui inflige une souffrance. Dans le cas ou cette attitude s'oppose au desir de savoir, l'arret de l'apprentissage est un symptome qui exprime les forces contraires du psychisme ; c'est l'action d'une "contreintelligence" qui a pris pour cible le desir d'apprendre. Le concept de "contre-intelligence" vient perturber le "modele digestif" applique a la facon dont apprend un enfant. Car non seulement l'enfant "mache", "avale" et "digere" l'objet de la connaissance, mais aussi il faut qu'il ait faim : la pulsion de savoir a son origine dans la pulsion d'emprise, elle meme issue de la pulsion de mort. La "contre-intelligence", nee aussi de cette derniere pulsion, attaque le desir de savoir a tous les stades du processus : fantasmes originaires, points de fixation libidinale, provoquant autant de regressions dans le developpement intellectuel balise par l'histoire individuelle.

  • Titre traduit

    The unconscious questioning as an obstruction to the learning process


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 291 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 241-246

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1223 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA081603
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.