Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Henri Meschonnic et de Gert Mattenklott.
Soutenue en 1999
à Paris 8 .
Cette dissertation developpe la these qu'il existe une relation essentielle entre l'homme et la poesie. A l'exemple de l'oeuvre du poete de langue allemande paul celan (1920-1970), <le poetique) en tant qu'element essentiel de l'homme est mis en valeur. Fonder la verite et le sens de l'homme est un travail constant qui est assure par la poesie. A partir d'une analyse meticuleuse du poeme en l'air, qui degage le mouvement du langage du poeme, quatre chapitres portent sur les notions de <discours> du poeme, son <silence>, son <temps et lieu> et son <espace>. Dans un dernier chapitre, la notion de l'homme est isole dans l'oeuvre de celan pour nouer plus intimement le lien entre la poetique, mis a jour dans les chapitres precedents et la notion de l'homme, telle quelle est visee dans cette these. Mes reflexions s'appuient sur plusieurs theories, dont les principales sont certaines notions linguistiques d'emile benveniste, la theorie du rythme de henri meschonnic et le principe dialogique de martin buber. Mais elles trouvent egalement leur definition en discutant le debat ethnologique sur l'ecrit et l'oral, le debat autour de l'intertextualite, les theories de michel foucault et de maurice blanchot, le hebraisme, et, bien sur, en se referant constamment a l'oeuvre de paul celan. Cette derniere est exemplaire pour demontrer la relation entre l'homme et le poeme, elle empeche d'oublier la dimension ouverte et infinie de l'homme, la dimension qui va au-dela du pur fonctionnement de sa vie. Mon etude entend donc montrer la necessite d'une anthropologie poetique.
The poetics of paul celan : poem and man - the making of sens
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par C. Winter à Heidelberg
Zur Poetik Paul Celans : Gedicht und Mensch- die Arbeit am Sinn