Thèse soutenue

Educateurs et enfance en risque : le regard, l'action et la réflexion dans les pratiques professionnelles

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Auteur / Autrice : Anna Jolonch Anglada
Direction : Ruth Canter Kohn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis2000-....)

Résumé

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Mon questionnement est parti du constat d'un malaise, dans les équipes de services sociaux en catalogue, quant à l'indétermination du rôle de l'éducateur. Les matériaux de recherche sont le produit de mon experience professionnelle auprès des éducateurs. La premiere partie de la thèse s'attache aux transformations sociétaires, à l'éclatement de l'unité sociale et à la prolifération des problèmes sociaux (barel, castel). L'épistémologie de la recherche est traversée par l'idée d'un éclatement de perspectives et du travail de l'implication comme mode de production de connaissances (Ardoino, Canter Kohn, Devereux). Je montre par l'analyse de mon parcours de recherche comment le questionnement m'a conduite à un changement de perspective et à une perte de vision univoque. Par la réflexivite, dont l'axe est le questionnement de mon regard sur les éducateurs, je m'appropie ma place de praticienne-chercheuse et je tire des connaissances pour créer un dispositif qui invite les éducateurs à remettre eux-mêmes en question leur regard sur les familles afin de se réappropier leur pratique. La deuxième partie est centrée sur l'analyse de la constitution depuis les années 80 en Catalogne d'un secteur de protection sociale et de l'émergence d'une représentation de l'enfance en risque. Nous revenons sur les éducateurs et l'institutionnalisation de leur fonction dans l'administration et leur qualification professionnelle. La troisième partie se concentre sur l'analyse des matériaux (dossiers des familles, exposés des cas, entretiens, réunions et séances de formation) qui éclaire la façon dont les éducateurs construisent leurs catégories par rapport à l'objet et à la profession et démontre que le risque est une question de relation et non d'objet. L'enjeu ce n'est pas la définition d'un modèle mais la possibilite même de l'action éducative à partir de représentations positives et globalisantes. L'identité est à construire, redéfinir, réintreprêter plutôt que donnée à priori.