Thèse soutenue

Ecriture de l'excès dans les romans de Cormac McCarthy : "Like things so charged with meaning that their forms are dimmed" (Blood Meridian, p. 282)

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Auteur / Autrice : Béatrice Trotignon
Direction : Marc Chénetier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études nord-américaines
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Le parti-pris de l'excès et de la surenchère dans les romans de Cormac McCarthy est un moyen pour lui de dépasser le simple effet du sensationnel. Posé comme une norme, l'excès lui permet d'abord de se distancier de toutes les rhétoriques qui sont censées l'exprimer, mais qui ne font que l'enfermer dans une lettre morte et figée. L'excès n'est pas seulement l'objet d'une critique, il en est l'outil majeur. Redoublements, excentrements, répétitions intertextuelles lui permettent de passer au crible tous les codes et mythes de l'Amérique. La radicalisation de l'excès entraîne en outre une saturation et une neutralisation de ses effets, ainsi qu'une véritable crise du signe et de l'interprétation. Par ce travail de transformation de l'excès, pour qu'il se livre sous la forme de la durée, du descriptif, du littéral et de la coïncidence, celle de la fragmentation, de la singularité, de l'inscription et de l'intensité, et celle enfin d'un lyrisme impersonnel aussi bien qu'intime, le langage devient le véritable point de mire de l'œuvre. Or l'excès tel que McCarthy le pratique est tout en tension, entre perte et intensité, ce qui permet aux alliages les plus étonnants d'apparaître. Ces régimes doubles font que l'abstraction et l'indétermination les plus fortes côtoient la plus grande sensualité et un concret des plus denses, que la perte engendre le supplément et que le sublime et le lyrisme se marient à l'hyperréalisme. Car la saturation des systèmes superlatifs engendre non pas l'indétermination mais l'hyperdétermination, que McCarthy met au service d'une intensité lyrique tout à la fois impersonnelle et hyperréaliste. L'hyperdétermination chez McCarthy trouve son lieu d'expression dans la langue : le rythme qu'impose la conjonction "and", les paronomases, les oxymores, le relais de mots, la répétition, les allitérations, le court-circuitage de la métaphore au profit du littéral et de la coïncidence.