Thèse soutenue

Couplage temps-reel d'outils d'acoustique previsionnelle et de dispositifs d'auralisation
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Auteur / Autrice : LAURENT CERVEAU
Direction : René Caussé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Cette these etudie differentes methodes utilisees traditionnellement en acoustique des salles afin de construire un systeme de manipulation de l'effet de salle qui reagit en temps reel aux actions d'un utilisateur. Ce travail trouve des applications dans les domaines de la realite virtuelle, de l'expertise acoustique, de la creation artistique et des jeux videos. En raison de leur cout de calcul, les algorithmes de prediction utilises en acoustique (methode des rayons, methode des sources images) ne peuvent etre utilisees tels quels. Cependant l'utilisation de resultats d'etudes menees sur la perception de l'effet de salle permet de simplifier ces algorithmes et ce en assurant la pertinence perceptive du message parvenant aux oreilles de l'auditeur. Dans une premiere phase, differentes modalites de description d'une scene sonore virtuelle sont considerees. Elles reposent sur une description bas-niveau (reponse impulsionnelle, representation morphologique) qui s'adresse au moteur de rendu utilise pour auraliser la scene sonore couplee a une interface de manipulation haut-niveau qui s'adresse a l'utilisateur. Differents types d'interfaces sont proposes : geometrique, perceptive et statistique. Les criteres de choix et d'evaluation sont definis en fonction de l'application visee. Selon le type de description choisi pour ces deux niveaux de representation, differentes simplifications sont possibles afin d'obtenir un systeme interactif en temps reel. Ensuite l'accent est mis sur une description morphologique bas-niveau de l'effet de salle qui permet d'en obtenir une representation efficace. Sont exposes successivement une methode d'extraction de ces parametres a partir d'une analyse temps frequence, ainsi qu'un environnement d'acoustique previsionnelle adapte a cette representation et permettant d'acceder a la manipulation temps-reel d'une scene sonore.