L'évaluation des programmes éducatifs museaux : le cas des lieux historiques au Québec

par Marie-Claude Larouche

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au Canada, les lieux historiques dits nationaux, conservés et mis en valeur, sont voués à la commémoration d'un thème de l'histoire du pays. Aménagés dans une volonté d'éducation populaire propre à l'interprétation du patrimoine, ils constituent un réseau géré par l'organisme fédéral parcs Canada et accueillent des groupes scolaires a l'occasion de la mise en œuvre de nombreux programmes éducatifs prenant la forme d'activités variées, animées par un guide-interprète. L'objet de cette thèse est de proposer un cadre d'analyse pouvant fonder l'évaluation de ces programmes, tenant compte de l'articulation des milieux éducatifs formel et non-formel. Le modèle systémique de la situation pédagogique (Legendre, 1983) reconnaissant l'influence du milieu sur les interrelations des composantes de l'objet, de l'agent et du sujet, décrites par les relations didactique, d'enseignement et d'apprentissage, a servi de principe-directeur d'une étude de cas menée dans trois lieux historiques au Québec. La révision du modèle initial a permis d'identifier et de spécifier les composantes de la situation engendrée par la mise en œuvre d'un programme éducatif, i. E. Le lieu historique aménagé, la thématique, l'agent d'interprétation et le sujet-visiteur. Des relations de transposition, de support et d'appropriation s'établissent entre ces trois dernières composantes. De nouvelles relations ont été identifiées entre le lieu et ces composantes, i. E. Les relations de pertinence (thématique-lieu); d'engagement (agent d'interprétation-lieu); et d'orientation physique et conceptuelle (sujet-lieu). Une relation s'établit entre le lieu et le contexte social par la transposition muséologique d'un objet de commémoration. Les relations curriculaire et de concertation unissent les agents et les objets des milieux scolaire et patrimonial. Enfin, une relation de coopération s'installe entre l'agent d'interprétation et l'intervenant d'une autre organisation.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (XXII-715 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [469]-519

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