Contribution à l'étude de l'impact d'un hypermédia sur l'enseignement de la civilisation espagnole

par Elizabeth Etienne

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Michel Candelier.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    La thèse porte sur l'impact de l'introduction, en première, d'un hypermédia de civilisation espagnole, muni d'un dispositif pédagogique diversifie, sur la motivation, la compréhension, la mémorisation et la restructuration des connaissances, l'objectif étant d'obtenir l'appropriation d'un savoir par les apprenants, par une action conjuguée de l'affectif et du cognitif. L’hypothèse est qu'un hypermédia permet un accès multiple à l'information. La multiplication des accès et des outils pédagogiques favorise la mise en œuvre de fonctionnements cognitifs différents et peut ainsi augmenter les chances de réussite de plus nombreux élevés. Les résultats obtenus confirment que l'introduction de ce type de produit dans la pédagogie, et en particulier dans l'enseignement des aspects culturels d'une langue, permet l'acquisition de connaissances. La forte implication des élèves prouve aussi que, lorsque le désir de communiquer est stimule par une situation d'apprentissage inhabituelle, les obstacles linguistiques sont dominés ou contournes. La découverte de l'histoire et de la culture d'un peuple et de sa langue est un élément déclenchant pour la pratique de celle-ci et, par conséquent, un facteur de progrès. En définitive, cette expérience a montré qu'en diversifiant les approches, on augmente motivation et chances de réussite. L’apprenant, se sentant valorise, développe sa capacité d'apprendre et son intérêt pour l'objet d'apprentissage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (532 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 72 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU St-Germain-des-Prés. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3728
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.