Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'impact d'un hypermédia sur l'enseignement de la civilisation espagnole
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Auteur / Autrice : Elizabeth Etienne
Direction : Michel Candelier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christian Puren, Michel Gauthier, Bernard Dumont, Michel Candelier

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur l'impact de l'introduction, en première, d'un hypermédia de civilisation espagnole, muni d'un dispositif pédagogique diversifie, sur la motivation, la compréhension, la mémorisation et la restructuration des connaissances, l'objectif étant d'obtenir l'appropriation d'un savoir par les apprenants, par une action conjuguée de l'affectif et du cognitif. L’hypothèse est qu'un hypermédia permet un accès multiple à l'information. La multiplication des accès et des outils pédagogiques favorise la mise en œuvre de fonctionnements cognitifs différents et peut ainsi augmenter les chances de réussite de plus nombreux élevés. Les résultats obtenus confirment que l'introduction de ce type de produit dans la pédagogie, et en particulier dans l'enseignement des aspects culturels d'une langue, permet l'acquisition de connaissances. La forte implication des élèves prouve aussi que, lorsque le désir de communiquer est stimule par une situation d'apprentissage inhabituelle, les obstacles linguistiques sont dominés ou contournes. La découverte de l'histoire et de la culture d'un peuple et de sa langue est un élément déclenchant pour la pratique de celle-ci et, par conséquent, un facteur de progrès. En définitive, cette expérience a montré qu'en diversifiant les approches, on augmente motivation et chances de réussite. L’apprenant, se sentant valorise, développe sa capacité d'apprendre et son intérêt pour l'objet d'apprentissage.