Thèse soutenue

La connaissance des attributs divins chez Descartes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Devillairs
Direction : Pierre-François Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR

Notre travail porte sur le type de connaissance impliqué dans la détermination des attributs divins, dans la métaphysique de Descartes : s'agit-il d'une connaissance d'un genre particulier ? Quel acte intellectuel (démonstration, raisonnement, argumentation) une telle connaissance réclame-t-elle ? Nous souhaiterions développer la thèse d'une connaissance intuitive des attributs de dieu, l' « énumération » de ces attributs étant ainsi réductible à une déduction systématique et complète. Les attributs ne sont pas donnés, dans la métaphysique cartésienne, sous la forme d'une liste contingente ; ils sont prouvés en même temps qu'est prouvée l'existence de dieu, et selon la même apodicticité. Aussi, tout ce que nous pouvons connaitre des attributs divins est-il clairement et parfaitement connu, même si la métaphysique doit admettre que tout en dieu n'est pas objet de connaissance, certains attributs étant l'objet d'une révélation. Nous nous proposons d'analyser le caractère, démonstratif de cette connaissance des attributs et de montrer en quoi Descartes rompt avec la tradition scolastique des traites des noms divins. C'est à une autre source que les méditations et les principes puisent pour élaborer une nouvelle idée de dieu : cette source nous semble être la pensée d'Augustin.