Thèse soutenue

Les matériaux nouveaux ou réintroduits dans la sculpture en France de 1880 à 1940

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Auteur / Autrice : Alain Choubard
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Art et matière, idée et exécution : notions traditionnellement antithétiques ou inconciliables. Il découle de ce postulat initial que les matériaux usités par les sculpteurs restent méconnus, quant bien même les œuvres achevées sont mises en exergue. Pourtant, ne serait-ce que par les textures et les couleurs qui complètent la forme, la question du matériau s'affirme depuis toujours comme déterminante en sculpture. L'importance de cette donnée fut particulièrement évidente à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe. Progrès technique, ouverture sur l'ailleurs, ressourcement dans la tradition nationale minèrent alors l'hégémonie pluriséculaire du bronze et du marbre en proposant des alternatives nouvelles ou en « réactivant » des usages oubliés. Qui plus est, ces changements de moyens commencèrent à faire vaciller le dogme académique, anticipant souvent en cela les bouleversements stylistiques connus par la sculpture à partir des années 1880-1890. Sont à prendre en compte : l'acier, l'aluminium, le bois, le ciment, le cristal, la diorite, l'étain, le fer, le granite, le grès cérame, l'ivoire, le lap, les différentes variétés de lave (andésite, basalte, porphyre), les matières plastiques, le papier, la pâte de verre, les pierres artificielles, les pierres dures, le schiste, le verre, le zinc. Soit vingt et un matériaux traités en autant de chapitres. Pour chaque élément retenu on tentera de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce ?, quelles sont les raisons poussant à son emploi ou les inconvénients les limitant ?, à quand remonte son apparition dans un contexte statuaire ?, qui en usa ? Les textes réunis en un premier volume sont suivis de 380 pages d'annexes et d'un recueil de 350 illustrations.