Thèse soutenue

Image des Slaves du sud dans la culture française (1830-1848)

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Auteur / Autrice : Pavle Sekeruš
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La presente etude consacree a l'image des slaves du sud dans la culture francaise de 1830 a 1848 est une tentative d'application de la methode imagologique sur le corpus traitant les representations des slaves du sud en france. Cette methode decouvre un champ interdisciplinaire qui se reclame d'un point de vue litteraire mais qui a de multiples implications sociales, historiques, et culturelles. L'epoque de 1830-1848 situe les slaves du sud en fonction des jeux politiques europeens, la peur de la russie, les insurrections des slaves de la turquie, les projets de l'union sudslave, l'illyrisme, le panslavisme, la crise d'orient, la revolution de 1848. Les litteraires, les militaires, les journalistes et les diplomates regardaient a travers des lunettes bifocales, celles du romantisme, eprisdu volksgeist specifique des slaves du sud et celles de l'idee de l'evolutionnisme (progressisme), selon laquelle les slaves du sud etaient places a l'aube de l'humanite, prets pour la << civilisation et l'education >>. Dans la culture francaise la yougoslavophilie se manifestait comme un emoi devant la primitivite, l'etat arriere ou l'exotisme du sauvage stimule par les postulats du mouvement romantique. La yougoslavophobie se manifestait comme le resultat de la realpolitik, dans laquelle la peur de la russie, concentree sur les problemes politiques appeles << le panslavisme >> et la question d'orient, jouait le role primordial.