1999-10-12T23:59:59Z
2022-09-15T06:09:51Z
Le cinéma de Jean-Luc Godard : l'image et l'histoire : une étude chronologique
1999
1999-01-01
Le propos de cette etude est de comprendre le travail integral de jean-luc godard des le debut jusqu'a aujourd'hui (+ for ever mozart ;, 1996). Face a son monde, nous essayons de cerner une coherence. C'est son projet qui fait cette coherence, projet de sauver le cinema, la vie. Ce projet se deroule en deux periodes dont chacune revele sa propre facon. Dans la premiere periode il s'interesse a la recherche de l'image de la realite, l'image-espace. C'est pourquoi, mous appelons cette periode + le temps de l'image ; ou il s'interroge sur la substance de l'image. La, il s'attache a trouver l'image-espace et naturellement son travail devient stylise autour de cette recherche ; certain agencement se construit autour de cette recherche et notre etude est centre a cerner cet agencement. Mais, en approchant de la realite, godard rencontre l'ideologie qui fait cette realite et il trouve son role dans la lutte contre cette ideologie. Il devient combattant et son cinema est reexamine par lui-meme. Il s'introduit ainsi dans la deuxieme periode ou il s'interesse a la puissance de l'image qui nous permet de voir la verite, de trouver l'histoire. Il renonce a la recherche de l'image-espace, mais s'attache a rechercher l'image-histoire. Le cinema se presente comme une arme qui nous permet de voir autrement l'histoire et de cerner la vie de la naissance a la mort. Ses travaux nous presentent un autre agencement ou le style n'est pas cherche, mais toute l'histoire est examinee. Dans l'etude de cette periode, nous suivrons la derniere etape de sauver le cinema qui recherche la puissance de l'image de l'histoire. C'est pour cela que nous nommons cette periode + le temps de l'histoire.
The purpose of this study is to understand the entire work of jean-luc godard from the beginning to today ("for ever mozart", 1996). In the face of its world, we try to surround a coherence. That is his project that makes this coherence, a project to save the cinema. This project unfolds in two stages each of which has revealed his own manner to save the cinema, therefore, following these two stages, we divide his works in two periods. In the first period his interest is in search of image of the reality, the image-space. So, we call this period + the time of the image ; where he tries to find the substance of the image, the cinema. There, his work becomes stylized around this research; certain arrangement built in this research and our study is centered to surround this arrangement. However, by approaching the reality, godard meets the ideology that makes this reality and he has found his role in the struggle against this ideology. He \ becomes militant, combatant and his cinema is re-examined by himself. He enters thus in the second period where he is interested in the power of image that allows us to see, to find the other history. It renounces in search of the imagespace, but he tries to research the image-history. The cinema is found as an arm that allows us to see otherwise the history and to surround the life from the birth to the death. Naturally, in his works, we find an other arrangement where the style does not search, but all history is examined. In the study of this period, we will follow the last stage to save the cinema that researches the power of the image that allow us to see, reflect on the history. That is in order that we appoint this period + the time of the history.
Godard, Jean-Luc (1930-2022 ; cinéaste) -- Critique et interprétation
Cinéma -- France -- Esthétique
Nouvelle Vague (cinéma)
Kim, Seong-Tae
Aumont, Jacques
Paris 3