1999-10-05T23:59:59Z
2023-12-15T04:55:10Z
Monstrances du graal : l'inscription du signe dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles, du "Conte du Graal" au "Lancelot-Graal"
1999
1999-01-01
A lire les romans du graal des xiie et xiiie siecles, deux evidences semblent s'imposer. La premiere est l'existence d'une connexion frequente entre la "litterature" romanesque de la fin du xiie et du xiiie siecle et le graal. La seconde est que le graal constitue essentiellement un "objet" qui fait signe vers autre chose que lui-meme, qui en appelle au questionnement et au sens. Cette double constatation pose immediatement la question de la nature de cette rencontre entre le roman et le graal compris comme un signe : dans la configuration du champ intellectuel de l'epoque, cette rencontre est-elle fortuite ou bien en quelque sorte necessaire ? ce travail tente de mettre a l'epreuve l'hypothese de sa necessite. L'analyse detaillee des scenes ou le graal apparait, du conte du graal a l'estoire del saint graal, fait apparaitre la place centrale du roman de l'estoire dou graal de robert de boron. Non seulement cette oeuvre est au carrefour des recritures qui ont modifie la scene inaugurale de chretien de troyes, mais elle fait egalement du graal un signe divin, a la fois relique (remembrance) et manifestation {demoustrance). Ce faisant, elle transfere dans le champ de la fiction romanesque une figure lestee du lourd et complexe heritage de la semiologie chretienne. Nous formons l'hypothese que ce transfert apporte a la litterature la possibilite de dire et de representer l'ineffable divin dans l'espace de la fiction arthurienne, mais aussi de s'affronter directement au modele de l'ecriture sainte. En pretendant au vrai, en mimant l'efflorescence du monde dans leurs entrelacs narratifs, en essayant de configurer l'histoire humaine et le temps divin, les romans du graal tentent en effet de mettre en place une ecriture potentiellement infinie, parce que tout a la fois inepuisable et totalisante.
Reading the grail romances of the twelfth and thirteenth centuries, two important observations may be made. First, there is a frequent link between late-twelfth- and thirteenth-century romance "literature" and the grail. Second, the grail is essentially an "object" which signifies something other than itself, which appeals to inquiry and meaning. This double observation immediately invites question concerning the nature of the connection between romance and the graal understood as a sign: in the intellectual climate of the period, is this connection fortuitous or, rather, in some way necessary ? my work tests the hypothesis of its necessity. Detailed analysis of scenes in which the grail appears, from the conte du graal to the estoire del saint graal, brings to light the central place of robert de boron's roman de 1'estoire dou graal. This pivotal work is not only at the junction of the rewritings that have modified chretien de troyes inaugural scene, but it also turns the grail into a spiritual sign, simultaneously relic {remembrance} and revelation (demonstrance) in so doing, this work transfers into the realm of romance fiction an image charged with the weighty and complex legacy of christian semiology, i propose that this transferral brings to literature the possibility of stating and representing the ineffably divine in the space of arthurian fiction, as well as the ability to directly confront the model of the scriptures. By laying claim to truth, imitating the efflorescence of the world in their narrative interlaces, and trying to shape human history and divine time, the grail romances attempt to put into place a writing which, because it is both inexhaustible and universal, is potentially infinite.
Romans de la Table ronde
Roman français -- Moyen âge -- Thèmes, motifs
Graal -- Dans la littérature
Séguy, Mireille
Baumgartner, Emmanuèle
Paris 3