Thèse de doctorat en Littérature et linguistique française et latine
Sous la direction de Alain Viala.
Soutenue en 1999
à Paris 3 .
Cette etude a pour objet les differentes modalites aboutissant a la classicisation particuliere de louis-ferdinand celine, dont le premier roman, voyage au bout de la nuit, tres conteste a sa publication, constitue pourtant une sur-representation du corpus de l'ecrivain. Tracant la trajectoire de l'ecrivain depuis 1932, annee de la parution de voyage, jusqu'a 1961, annee de sa mort, l'analyse s'est portee sur diverses facettes de la figure de l'ecrivain, dont la configuration mouvante est difficile a cerner, mais qui, en faisant corps avec ses oeuvres, determine les conditions cruciales de la reception. L'examen de l'espace de reception, lieu de mediation, ou s'entrecroisent optiques des lecteurs et strategies de l'auteur, demontre que l'evolution de la relation de l'auteur avec son audience modele l'evolution du projet litteraire. D'une part, la reconnaissance sociale de l'auteur etablie par le lecteur lie l'auteur a son image dans un rapport de dependance. D'autre part, lorsque l'auteur produit un texte, il envisage par avance les effets de son texte aupres du public ; son texte inscrit alors une figure de lecteur conforme a l'attente ou a la demande qu'anticipe l'auteur. Dans la mesure ou l'image de l'ecrivain constitue un element determinant la socialite du discours litteraire, et sollicite donc un certain habitus du groupe social, son observation nous permet d'en deduire la strategie de l'ecrivain, dont le statut effectif dans le champ litteraire peut se definir par rapport aux categories sociales de ses destinataires, ses lecteurs.
Literary author's image and survival : louis-ferdinand celine's case. reception and writing strategies
The aim of this dissertation is to study the process by which the writer louisferdinand celine has become a xxth century classique, in spite of the fact that his controversial novel. Journey to the end of the night, has in a certain extent, for his carreer long, hidden the rest his works. From 1932 (when voyage was published) to his death in 1961, we have analyzed the main conditions of his texts' reception, determined by the image of the writer, often changing but chosen to be as close to his works as possible. The reception domain itself, in which the author strategy and the readers' perceptions are gathered and have evolved, shows how celine's literary project has been influenced by critics and readers, or by what the writer could expect from them, or pretend to expect in his own novels. Thus, some explicit elements of his strategy can be deduced from the social classes of his addressees.