Thèse soutenue

Jean Étienne Marie Portalis et la philosophie des Lumières
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Auteur / Autrice : Sylvain Pagliano
Direction : Olivier Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Portalis s'est inscrit à 19 ans, en 1765, au barreau d'Aix-en-Provence. Très vite il a été remarqué par son talent et sa puissance de travail. Il a été sollicité souvent pour la défense des intérêts de sa province. La situation en France se dégradant il s'est retiré, avec sa famille, dans une propriété à la campagne. Plus il s'est réfugié à Lyon, puis a Paris ou il a été arrêté et incarceré le 31 décembre 1793. Son dossier a été retardé par les interventions d'amis, si bien qu'il a été sauvé par le 9 thermidor, la chute de Robespierre. La veille de l'an III il a été élu depute du Var et devient membre du parti constitutionnel, le directoire se heurte à de graves difficultés et décide, le 4 septembre 1797, un coup de force contre-les conseils. Portalis risque d'être deporté à Ouessant avec de nombreuses autres personnes. Des amis le cachent et il part rapidement au Danemark chez le comte de Raventlau. Pendant ses deux années d'exil il redige son oeuvre principale: "De l'usage et de l'abus de l'esprit philosophique durant le XVIIIeme siècle". Il estime que son mauvais usage est responsable du mal dont souffre la France, mais plus encore la dégradation des moeurs qui sévit depuis de longues années. Dans cet essai, Portalis aborde un trop grand nombre de sujets qui souvent auraient pu faire l'objet d'un seul ouvrage. De toute évidence il n'a pas eu le temps de le relire et de le corriger. Pour établir un plan de l'étude de cet essai il convient de ne retenir que les sciences majeures qui concernent tout l'homme. Ce plan présente trois parties. La première comprend trois chapitres : 1) la définition de l'esprit philosophique, son origine, son développement; 2) les grands changements réalisés par le vrai esprit philosophique; 3) la critique du système de Kant. La deuxième est composée de trois chapitres : 1) critique du matérialisme et de l'athéisme; 2) l'étude de la morale, de la vraie morale et de ses sources; 3) la vraie religion attaquée par ses adversaires et un exposé sur ce qu'elle ne doit pas être et ce qu'elle n'est pas. "La troisième comprend deux chapitres ; 1) l'analyse de l'état de nature, de la loi naturelle et de la sociabilité; 2) l'examen du pacte social et de la souveraineté, de sa nature et de ses limites.