Thèse soutenue

Déterminants et effets de la formation professionnelle continue en France et en Grande-Bretagne : une analyse empirique comparative

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Auteur / Autrice : Laetitia Hocquet
Direction : Michel Sollogoub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La formation professionnelle continue est, en tant que vecteur d'accroissement du niveau de qualification de la population active, un facteur déterminant de la croissance économique. Elle représente un investissement en capital humain financé par les entreprises mais qui s'incorpore dans des individus mobiles sur le marché du travail. Cette mobilité potentielle pouvant rendre les entreprises réticentes à investir en formation, se pose alors la question de l'efficacité d'un marché du travail non réglementé à fournir des incitations suffisantes à la mise en place d'une quantité de FPC socialement optimale. Cette thèse propose des éléments de réponse à cette question par une étude économétrique comparative des déterminants et des effets de la FPC en France et en Grande-Bretagne sur données individuelles. L'intérêt de cette comparaison réside dans le fait que le marché du travail britannique n'est pas réglementé en ce qui concerne la FPC, contrairement au marché français sur lequel les entreprises sont légalement contraintes à participer à l'effort de formation de la population active. Les résultats de cette étude montrent que le processus de sélection dans la FPC est similaire dans les deux pays et favorise notamment les hommes, les salariés diplomés travaillant dans des entreprises de grande taille. En revanche, la sélection dans la formation selon des caractéristiques non statistiquement observables favorise les individus les moins productifs, à caractéristiques observées égales, en France mais pas en Grande-Bretagne. De manière générale, la FPC réduit la mobilité des salariés. Elle a de plus un effet réel positif sur les salaires à l'intérieur de la firme formatrice, mais également dans d'autres entreprises, ce qui montre qu'elle peut être transférable dans certains cas de mobilité. Enfin, les résultats suggèrent qu'il existe un sous-investissement en FPC et qu'une réglementation de l'offre de formation par les entreprises peut corriger cette imperfection.