L'intemporel du visible : écriture et peinture face à l'énigme de la continuité

par Béatrice Pardossi Sarno

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Maurice Elie.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Résumé

    Le visible interroge le temps. Le recours au visible par l'art est donc un moyen de révéler le temps, d'en explorer les formes : qu'il s'agisse de peinture ou d'écriture, l'art pénètre le temps et parvient même à le projeter hors des repères de sa définition traditionnelle (double sens du préfixe a'in-temporel). En opérant des conversions entre successif et simultané, l'acte de peindre ou d'écrire aboutit à un questionnement sur la compatibilité entre une perception discontinue et la pensée de la continuité. L'artiste moderne prend conscience du caractère artificiel de la continuité qu'il tente de rétablir dans le polissage de son art. Ainsi l'écrivain dépasse les contraintes linéaires de la grammaire et au nom d'une fidélité nouvelle envers ses pensées et la réceptivité qui les conditionne, il adopte les formes brèves et éclatées d'une expression qui procède autant du visible sensible que du conceptuel. De même le peintre qui tendait vers la représentation du monde (depuis le perfectionnement de la perspective jusqu'aux exigences synoptiques du cubisme), se tourne aujourd'hui vers les conditions de réceptivité du monde en l'homme. L'ancrage physiologique de nombre d'oeuvres picturales abstraites est l'aboutissement de toutes les recherches de fidélité que les artistes ont vouées au monde. Écriture et peinture retrouvent dès lors leurs racines communes dans un nouvel avènement du visible : l'écrit rejoint le pictural en ce qu'il invite le lecteur à voir avant de lire (parce qu'il renvoie à des images librement associées, mais aussi parce que le texte se nourrit de sa propre disposition dans l'espace visuel) ; et le pictural emprunte volontiers à l'écrit l'expressivité du geste. Le renoncement aux exigences représentatives rend possible une immersion dans la sensation. Dépourvues de la mise à distance liée aux intentions de préhension ou de compréhension, les tendances modernes de l'art célèbrent le retour de l'homme à l'innocence dans sa façon d'habiter le temps

  • Titre traduit

    The visible sense out and inside time : the art of writing and painting facing the enigma of continuity


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Informations

  • Détails : 1 vol. (310 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 298-304. Notes bibliographiques. Index. Résumé en français

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