Fondements épistémologiques, théoriques et expérimentaux de la suggestion par le biais des images subliminales : une approche de communication commerciale
Auteur / Autrice : | Philippe Mouillot |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
C'est aux travaux de freud et de poetzl, en 1917, que remontent les origines experimentales de la suggestion subliminale, meme si leibniz l'avait deja identifiee sous sa forme naturelle, des le 18e siecle, en termes de "petites perceptions". Pourtant, en depit d'un demi-siecle de tests, la science continue de ne pas formellement confirmer l'existence de cet impact, ni de l'infirmer d'ailleurs. Notre hypothese de recherche est donc la suivante: nous pensons etre en mesure de constater une modification clinique minimale de 20% entre les comportements decisionnels d'individus non soumis a une suggestion subliminale (i. E. Groupe de controle), et ceux de deux groupes experimentaux, quant a eux soumis a des stimuli subliminaux. Sur le plan statistique, l'objectif de notre experimentation est d'utiliser le tests d'hypotheses du khi-deux afin de parvenir a une verification quantitative des elements prealablement demontres de facon theorique. D'apres nos resultats post-experimentaux (i. E. Seconde partie), il ne semble faire aucun doute que l'impact d'une suggestion subliminale sur un comportement decisionnel sera substantiel; en effet, nous demontrons que notre hypothese de recherche est insuffisamment exigeante, l'hypothese optimale se stabilisant, d'apres notre algorithme, a 30%. Finalement, avant d'envisager de nouvelles perspectives de recherche, nous proposons une extension du modele de comportement qui nous semble etre le plus a meme de servir de support a l'integration de notre variable, celui de engel, kollat & blackwell (i. E. Seconde partie). Nos conclusions presupposent que notre demonstration theorique (i. E. Premiere partie) n'est pas agnostique: la suggestion subliminale est un outil de communication tangible en matiere d'orientation et de modification des motivations de consommation, tel que l'entreprise doit aujourd'hui necessairement le concevoir au sein d'un environnement concurrentiel mondial.