Thèse de doctorat en Sciences et techniques
Sous la direction de Patrick Chedmail.
Soutenue en 1999
à Nantes .
Dans le cadre de la conception integree de produits ou de systemes mecaniques, nous nous proposons de mettre en place une organisation distribuee. Cette distribution combine les capacites du concepteur, au travers des approches de type realite virtuelle qui mettent en place grossierement une solution, avec celles des approches de types algorithmiques pour assurer finement la validite de la recherche. L'objectif de l'etude consiste a definir de maniere globale le niveau de contribution de chacune des deux approches, et les conditions temporelles de passages de l'une a l'autre. La methode employee gere les priorites de chacun des acteurs (concepteur, optimiseurs, choix de morphologies ou agents contraintes) selon des bases de temps distinctes qui cadencent leurs propositions respectives. Cette methode a ete appliquee dans les domaines d'accessibilite au montage, de generateur de trajectoires, de determination des conditions de coupe optimales, et de la synthese dimensionnelle de mecanismes. Il a ete mis en evidence l'existence de plages de configurations de ces priorites, pour lesquelles la repartition des agents garantit la convergence globale de la distribution. Ces agents sont donc geres de maniere deterministe afin de ne pas introduire de superviseur dans la boucle de conception partagee en conservant ainsi l'independance des acteurs, et de proposer une cooperation optimale.
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