Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques
Sous la direction de Danièle Cros.
Soutenue en 1999
à Montpellier 2 .
Cette recherche en didactique des sciences s'inscrit dans la problematique generale posee par le concept d'atome. Celui-ci en effet se trouve au centre du reseau conceptuel sur lequel est fondee la chimie et pose des problemes d'enseignement et d'apprentissage des le niveau du college. _ dans une premiere partie theorique, nous avons procede a plusieurs analyses indispensables dans la recherche en didactique : - analyse historique et epistemologique de facon a comprendre la lente construction du concept depuis l'antiquite grecque, - analyse des travaux de specialistes de la psychologie enfantine (piaget, vygotsky) et de leurs incidences en pedagogie, - analyse des differentes theories contemporaines d'apprentissage et de la necessite de la prise en compte des conceptions des eleves - analyse du statut des modeles dans les theories scientifiques et des problemes souleves en classe par les activites de modelisation. _ la deuxieme partie correspond a deux experimentations realisees en classe : - evolution des conceptions relatives au concept d'atome des eleves a differents niveaux du college, - mise en uvre de deux sequences pedagogiques basees sur l'activite de modelisation (dans le sens de creation de modele se rapportant au modele particulaire (en 4 o), a la structure atomique (en 3 o). Apres analyse des resultats obtenus, nous proposons, pour terminer, un dispositif pedagogique s'appuyant sur l'activite de modelisation, et applicable sans aucune modification des programmes en vigueur pour les classes de 5 o, 4 o et 3 o de college.
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