L'image de Dieu maternel dans l'œuvre de François de Sales
Auteur / Autrice : | Chantal Roosz |
Direction : | Jacques Hennequin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Metz |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualité (Metz) |
Résumé
A partir d'un corpus d'images mettant en relation dieu et la maternité dans l'ensemble de l'œuvre de François de Sales, cette étude comporte deux parties. La première porte sur le statut de ces images dans la rhétorique de l'auteur : elles ne sont pas simples illustrations ou procède pédagogique mais véritables métaphores. La majorité d'entre elles est en fait un commentaire du premier verset du Cantique des Cantiques, dans la lignée de la tradition de lecture patristique et médiévale. Ces commentaires scripturaires sont en général associés à des descriptions de scènes familières de mères et d'enfants, finement observées. L'union des deux est révélatrice de la spiritualité salésienne : le visible est le seul chemin vers l'invisible, le concret est le signifiant du signifie spirituel. La deuxième partie tente de dessiner l'image du Christ, telle qu'elle est tracée par ces images, et leur retentissement sur la théologie de l'auteur - mais aussi la réponse humaine à la "maternité" divine, en particulier dans l'oraison et la vie mystique