Thèse soutenue

La philosophie pratique de Franz Brentano

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Auteur / Autrice : Slawomir Szczepaniak
Direction : Dominique FolscheidJean Greisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La philosophie pratique de brentano apparait, apres les reactions contre le formalisme ethique de kant declenchee par trendelenburg et dilthey, comme la premiere tentative serieuse de thematiser la problematique ethique sur le terrain des rapports entre le sujet et la sphere affective. Notre lecture entrecroise une approche chronologique visee a reconstruire le parcours intellectuel du philosopheet une approche thematique qui essaie de problematiser les principales questions et les difficultes de son entreprise. Dans la premiere partie, nous analysons la maniere dont brentano essaie de repondre a la crise de la philosophie au xixe siecle. Dans la deuxieme partie, nous abordons les deux versants constitutifs de l'uvre : le degagement de la problematique des phenomenes emotifs et la recherche d'une loi universelle. Brentano rompt avec la tradition intellectualiste qui reduisait systematiquement l'agir humain au jugement logique de la raison et rehabilite la sphere affective comme source originale de verite, sans pour autant renoncer au caractere rationnel et normatif de sa philosophie. La derniere partie degage trois difficultes que souleve le projet brentanien et qui explique l'oubli d'une theorie morale saluee au debut du siecle comme evenement philosophique majeur. Ainsi mettons-nous en lumiere la querelle autour du psychologisme, le probleme de l'optimisme methodique qui supprime pratiquement la question du mal et le manque de precision terminologique. Tout au long de notre parcours, nous insistons sur la specificite de la lecture brentanienne de l'aristote qui est a la base de sa philosophie pratique. Contrairement a la lecture post-hegelienne, qui, en privilegiant le texte de politique, enferme la vie ethique dans le contexte d'une communaute particuliere (maclntyre, nussbaum, taylor), brentano propose une demarche qui, en valorisant de anima, met au centre de la reflexion la liberte interieure qui marque la separation entre l'individu et la cite