Thèse soutenue

La presse multimedia : Etude de la constitution d'une spécialité médiatique dans la presse écrite à l'heure de sa diversification sur les nouveaux supports électroniques

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Auteur / Autrice : Franck Rebillard
Direction : Jean-François Tétu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La médiatisation d'un domaine d'activités sociales par la presse spécialisée est complexe. Elle résulte actuellement d'un rapport d'interdépendance économique entre les acteurs (journalistes/institutions/lecteurs) qui y participent. Il est susceptible d'être ré-agencé avec la diversification de la presse sur cd-rom et internet. La presse multimédia fournit à ce sujet des indications, parce que son thème journalistique est récent, et parce qu'elle s'est fortement étendue sur ces nouveaux supports. De 1994 à 1998, trois configurations ont émerge. La première est marquée par des expérimentations innovantes, tant dans le traitement du thème du multimédia, à partir d'une matrice idéologique d'inspiration cybernétique, que dans les formes inédites de ses versions multimédias. Un aspect original du notamment aux facilites de publication sur le web, et son caractère alors non-marchand. Ces particularités s'estompent ensuite : le mode de médiatisation redevient plus classique. Il repose sur une dichotomie entre les aspects professionnels et divertissants du multimédia, courante dans la presse magazine, et sur une exploitation des extensions électroniques comme compléments pratiques des éditions imprimées. La presse multimédia se stabilisera finalement autour d'un modèle propre, articule entre une description généraliste centrée sur les pratiques de surf et de création de sites web, et des CD-Rom respectivement transformes en interface de navigation et plate-forme pour la création. Les versions électroniques des publications exercent ainsi une intermédiation entre les lecteurs-internautes et les institutions du secteur du multimédia. Cette mise en relation des différents acteurs de l'information, caractéristique de l'activité médiatique contemporaine, est favorisée par l'hypertextualité. Cette spécificité du nouveau dispositif de la presse s'intègre à son mode de médiatisation existant et contribue à l'accentuer légèrement.