Thèse soutenue

L'inspecteur, le maitre et les eleves du pacte a l'alliance : pour une construction identitaire et une ethique de l'acte d'inspection

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Auteur / Autrice : Dominique Sénore
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche montre que depuis la creation du corps des inspecteurs par francois guizot en 1835, deux paradigmes ont fonde l'acte d'inspection des inspecteurs primaires puis departementaux charges de controler, surveiller et eventuellement punir les maitres d'ecole : le paradigme charismatique et le paradigme techniciste. Une etude realisee dans l'academie de lyon aupres des inspecteurs de l'education nationale et des instituteurs et professeurs des ecoles met l'accent sur les representations negatives des enseignants sans que les inspecteurs en soient conscients. Ces representations sont une veritable entrave a l'action que souhaiteraient conduire les inspecteurs. Un troisieme paradigme est alors rendu necessaire : le paradigme deontologique. Associe aux deux precedents et s'appuyant sur des valeurs ethiques, il sera susceptible d'eviter des prises de decision des inspecteurs ressenties comme arbitraires par les enseignants. Il favorisera la definition des actions des inspecteurs et les orientera dans une fonction de formateurs et d'accompagnateurs d'equipes dissociee de celles de controleur et de surveillant.