Thèse soutenue

Des mots aux maux du conseil : étude des conseils de classe de sixième dans un collège d'une ville moyenne

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Auteur / Autrice : Nicole Martinez
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Au sein du collège, le conseil de classe est un lieu dont nous avons tous parlé. Une approche historique, de cette structure où se rencontrent enseignants, élèves et familles, m'amène à poser la question : le conseil de classe, en sixième répond-il à ses objectifs officiels ? Selon l'observation quotidienne -liée à ma pratique professionnelle- le conseil de classe est une scène où se jouent différentes logiques, parfois divergentes, affectée par une distribution inégale des rôles. Ces deux éléments induisent une perturbation des interactions entre les différents acteurs, en renforçant et durcissant ce qui est, en l'état, imcompatible. Le travail de cette hypothèse s'ancre dans le concept de pouvoir et utilise le concept opératoire d'interaction. La démarche s'inscrit dans la sociologie des organisations et l'ethnométhodologie. L'étude des interactions est réalisée, d'une part, au moyen d'entretiens avec les acteurs officiels représentants les trois groupes ciblés pour la recherche -les professeurs principaux, les représentants des parents et les délégués des élèves- et d'autre part, d'après l'observation de tous les conseils de classe des sixièmes en 1993-1994 et 1997-1998 dans un collège. Les entretiens permettent de définir les relations au sein de chaque groupe et inter-groupales, le vécu du conseil de classe. L'observation révèle un déroulement en deux temps fondamentaux, nommés : phase conseil et phase débat. Leur transcription permet une analyse quantitative (tours de prise de parole) mais également qualitative (nature des interactions, analyse des mots utilisés). Tous les résultats convergent et indiquent un volume d'interaction proportionnel à l'importance du statut au sein du collège. Les mécanismes interactionnels renforcent l'inégalité des rôles. Cette situation est un lieu de parole sur l'élève, sur des absents à l'acte d'interaction avec une stratégie clairement verbalisée de mise à distance de certains acteurs. Le travail se termine donc par des propositions destinées à palier ces dysfonctionnements. Le collège -et plus particulièrement la classe de sixième- structure charnière, est un moment favorable à l'instauration d'un réel lieu interactionnel favorisant une meilleure scolarité de l'élève par un vécu différent des enseignants et une pratique nouvelle pour les parents. Encore faut-il que les acteurs aient le désir de positionner le collège comme une scène de rencontre, un élément repérable dans le milieu social.