Thèse de doctorat en Sciences. Didactique des disciplines scientifiques. Didactique des sciences physiques
Sous la direction de Jean Gréa.
Soutenue en 1999
à Lyon 1 .
Le jury était composé de Jean Gréa.
Nous avons realise un projet pour etudier les processus d'apprentissage de la periodicite en situation-probleme. Nous y avons verifie le role d'un instrument de mesure (oscillo-mecanique) construit et perfectionne a cette fin. Cet instrument a ete utilise comme un element fondamental d'un milieu a-didactique. Le cadre theorique dans lequel cette recherche s'est deroulee est celui du fonctionnement des connaissances de l'eleve. Nous avons voulu proposer une nouvelle lecture sur les travaux relatifs aux conceptions, particulierement a ceux qui s'interessent au role du sens commun dans les raisonnements des eleves et aux changements conceptuels. C'est pourquoi nous avons utilise un nouvel outil theorique : le profil conceptuel. Dans le cadre de la theorie de brousseau, nous avons verifie que l'instrument utilise est un element de retroaction dans la situation-probleme proposee. Dans le cadre du profil conceptuel, nous avons alors constate le changement du rapport au temps des eleves en reponse aux questions poses par la situation. Ce resultat suggere la pertinence de cette demarche pour faire changer le profil conceptuel des ces eleves. Les resultats de cette etude renforce pour nous, l'interet d'exploiter ces deux approches pour l'enseignement en classe.
Pas de résumé disponible.