Contribution à l'étude de la biologie de la conservation de Maculinea sp (lepidoptera, lycaenidae) dans les zones humides de la vallée du haut-Rhône

par Yves Rozier

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Gilles Nigel Yoccoz.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .


  • Résumé

    La fragmentation et la modification des habitats, essentiellement d'origine anthropique, entrainent le declin de nombreuses especes animales et vegetales. Ainsi, la disparition progressive des zones humides de la vallee du haut-rhone a provoque la rarefaction des papillons du genre maculinea. La maintien de ces lepidopteres, au cycle complexe puisque dependant d'une plante-hote et d'une fourmi-hote specifiques, passe alors par une gestion raisonnee des ecosystemes. Cette etude s'integre dans le cadre theorique de la biologie de la conservation. Ces dernieres annees, differents concepts ont ete developpes pour proteger, gerer ou restaurer la diversite biologique. Nous avons etudie particulierement ceux qui peuvent etre applique aux maculinea. Parallelement, nous avons developpe toute une serie de protocoles de suivi pour estimer la densite et la structure spatiale des differentes composantes du systeme maculinea - plante-hote - myrmica. En particulier, nous avons applique et adapte une methode d'estimation de la densite des populations jusque la essentiellement utilisee chez les vertebres : le line transect. Les principaux resultats montrent que la variabilite spatiale et temporelle de la densite des plantes-hotes n'a pas un effet majeur sur la densite des papillons. Par contre, leur repartition spatiale est determinante. Nous avons mis en evidence qu'il n'y a pas de correlation spatiale entre les plantes et les fourmilieres-hotes. La densite et la structure spatiale des fourmilieres-hotes doivent alors etre telles que les ouvrieres puissent explorer l'integralite de leur biotope. Enfin, nous avons souligne l'importance de la structure spatiale des populations (i. E. Populations fragmentees, metapopulations, role de la dispersion) et des microhabitats dans la caracterisation des modes de gestion les plus appropries au maintien des maculinea.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-171

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999LYO10173
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.