Influence de la structure et des matières organiques particulières sur l'anoxie et la dénitrification à l'échelle de la motte de sol

par Stéphanie Parry

Thèse de doctorat en Sciences. Écologie microbienne

Sous la direction de Robert Lensi.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Robert Lensi.


  • Résumé

    Afin d'etudier l'influence de la structure des mottes de sol et des matieres organiques particulaires sur la denitrification, une etude comparative a ete realisee sur un sol sous prairie et sous culture. Pour chaque traitement, la denitrification a ete estimee sur 100 mottes intactes. La structure du sol a ete observee sur des sections de mottes. Les activites microbiennes respiratoire maximale et denitrifiante potentielle ont ete mesurees au niveau des matieres organiques particulaires (c-pom) ainsi qu'au niveau du reste du sol (matrice). Un modele mecaniste stochastique prenant en compte les fonctionnements microbiens de ces deux compartiments a permis de simuler l'activite denitrifiante de mottes de structure et de teneur en c-pom variables. L'influence de l'aeration des mottes sur la denitrification a ete evaluee a partir de profils de concentrations en oxygene. La matrice et les c-pom contribuent a la denitrification des mottes. La contribution des c-pom depend de la respiration microbienne maximale au niveau de ces dernieres et de la structure des mottes. La contribution matricielle suffit a expliquer la denitrification des mottes de sol sous prairie, au contraire du sol sous culture ou les c-pom contribuent fortement a la denitrification. Une etude sur modele a montre que les c-pom peuvent etre des points chauds pour la denitrification sans modifier de maniere significative l'aeration des mottes. Dans le cas du sol sous culture, leur contribution importante a la denitrification explique l'absence de correlation entre aeration et denitrification des mottes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151 f.)
  • Annexes : Bibliogr. pagination multiple [28] f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999LYO10028
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.