Thèse soutenue

Etude des comportements rhéologique et mécanique de liants routiers purs ou modifies par un polymère
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Auteur / Autrice : Laurence Champion
Direction : Jean-François Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail réalisé a pour objectif d'étudier les comportements rhéologique et mécanique de bitumes purs ou modifiés par un polymère. Les propriétés viscoélastiques de différents bitumes sont étudiées en fonction de la température et de la fréquence. TI ressort que les bitumes paraffiniques et/ou asphalténiques ne respectent pas le principe d'équivalence temps-température sur lequel reposent de nombreux modèles décrivant le comportement rhéologique des bitumes. Par ailleurs, la modification par des copolymères du polyéthylène ou styrène-b-butadiène induit une séparation de phase au sein du matériau. Pour les teneurs étudiées (jusqu'à 6% de polymère), la phase dispersée est riche en polymère. Les propriétés viscoélastiques des mélanges à haute température sont améliorées par la présence de polymère par rapport au bitume de base. En revanche, à basse température, la rigidité et l'amortissement du liant sont gouvernés par la matrice bitume. L'étude des propriétés mécaniques à la rupture à -20°C révèle que les liants routiers sont fragiles. Toutefois, l'addition de polymère contribue à renforcer le matériau et ceci d'autant plus que sa teneur est élevée.