Thèse de doctorat en matériaux polymères et composites
Sous la direction de Jean-Pierre Pascault, Henry Sautereau et de Yves Camberlin.
Soutenue en 1999
à Lyon, INSA , dans le cadre de Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne) , en partenariat avec LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA) (laboratoire) .
Les Thermoplastiques tels que les polyetherimides ou polyphenylène ethers sont des matériaux thermostables, mais réputés difficilement transformables. Une des voies possibles de mise en œuvre peut être l'ajout d'un solvant réactif époxyde amine initialement miscible avec le TP à transformer. Cet ajout diminue de façon important la température de transformation ou de dépôt de ces TP pour des applications revêtements. Si la composition initiale est supérieure à la composition d'inversion de phase (20% de thermoplastique), la réaction du SR dans le mélange TP/SR homogène provoque une séparation de phase liquide-liquide, permettant l'obtention d'une phase continue riche en TP et d'une phase dispersée riche en époxyde/amine. La présence d'une forte quantité de TP nous a conduits à étudier son influence sur la cinétique de réaction du solvant réactif ainsi que l'évolution des propriétés rhéologiques en cours de réaction. Après cette réaction, le matériau biphase obtenu (matrice TP / phase dispersée TD) présente des propriétés mécaniques élevées (ténacité, plasticité, fluage en température. . . ) que nous avons caractérisées pour deux types de biphases PEI-TD et PPE-TD.
= Study of the implementation by twin-screw extrusion of amorphous thermoplastics with a reagent solvent : properties after reaction
Pas de résumé disponible.