Thèse de doctorat en Génie des matériaux
Sous la direction de Nicole Alberola.
Soutenue en 1999
à Lyon, INSA , dans le cadre de École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon) , en partenariat avec Université Savoie Mont Blanc (1979-....) (laboratoire) .
Le jury était composé de Jean-Louis Gacougnolle, Jean-François Gérard, Juan Jorge Martinez Vega, Jean-Louis Halary, Colette Lacabanne.
Les rapporteurs étaient Jean-Louis Halary, Colette Lacabanne.
Les polymères amorphes sont des matériaux viscoélastiques, lorsqu'ils sont soumis à des sollicitations dynamiques, leur comportement peut être modélisé de façon pertinente à partir des fonctions de transfert de la contrainte et de la déformation représentées dans le plan complexe. Dans notre travail, un modèle basé sur le concept de calcul fractionnaire est proposé pour prédire le comportement viscoélastique du PMMA sur l'intervalle de température compris entre Tg-190°c et Tg+25°C. L'influence de la recouvrance structurale sur les différents paramètres du modèle est également discutée. Enfin, notre méthode de calcul fractionnaire permet d'obtenir la fonction de distribution des temps de relaxation H(t), qui permet de qualifier l'aptitude à la mobilité moléculaire des polymères amorphes au dessous de Tg.
= Modeling of the viscoelastic behavior of solids amorphous polymers by the derivational and fractional integration method.
Pas de résumé disponible.