Thèse de doctorat en Science politique. Étude comparée de la transition démocratique dans l'Europe post-communiste
Sous la direction de Michel Lesage.
Soutenue en 1999
A la suite de la disparition de l'URSS, la Russie hérite de la majeure partie de l'armée soviétique. Au-delà des problèmes techniques de gestion, de rapatriement et d'organisation de ces troupes, la question militaire est intimement liée à une réflexion sur l'état et sur le nouveau régime politique russe. La création du Ministère de la défense, en mars 1992, marque l'accession de la Russie au statut d'Etat à part entière, détenteur du monopole de la violence légitime sur le territoire de l'ancienne RSFSR et de la puissance nucléaire sur la scène internationale. Elle s'accompagne aussi d'une lutte pour le contrôle de la direction militaire qui contribue à façonner le visage du régime politique. Les pouvoirs exécutif et législatif s'affrontent pour capter la ressource politique que constitue l'armée. Cet affrontement se conclut par un renforcement du pouvoir de l'exécutif sur le Ministère de la défense et contribue à la mise en place d'un régime présidentiel en Russie. Face à ces interactions, le Ministère de la défense n'est pas passif. Il défend ses intérêts et élabore ses propres stratégies politiques au sein de l'Etat. Afin de conserver son autorité sur ses troupes, il relaie leurs demandes au sein du pouvoir central et participe à l'élaboration de la politique militaire. Il mène une activité de groupe de pression au sein de l'Etat même et demande une augmentation des budgets qui lui sont attribués. Ainsi, en Russie, le Ministère de la défense constitue à la fois une ressource politique pour les dirigeants en place et un coût économique et social pour l'Etat. De ce dualisme naissent des pratiques politiques nouvelles. Incapables de répondre aux demandes des militaires, l'Etat et le gouvernement sont contraints de renoncer à leur contrôle total sur les forces en armes. Des mécanismes de partage des pouvoirs sur l'armée entre l'Etat, la société et les pouvoirs régionaux se mettent en place. Les militaires se désectorisent et investissent la scène politique russe pour y défendre leurs intérêts. Ils nouent des contacts avec les mouvements associatifs et avec la société. De leur coté, les pouvoirs régionaux utilisent la question militaire dans le cadre du marchandage de leurs compétences avec le centre. Les interactions autour de l'armée contribuent ainsi à la transformation institutionnelle et politique de la Russie post-communiste.
Military and political powers in Russia : the integration of the Ministry of Defense in the Russian state (1992-1996)
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