Thèse soutenue

Formation des administrateurs coloniaux français et anglais entre 1930 et 1950 : développement d'une science politique ou science administrative des colonies

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Auteur / Autrice : Véronique Dimier
Direction : Gilles Pollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'études politiques (Grenoble)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Partant d'une controverse franco-britannique sur la nature et l'étendue des différences entre systèmes français et anglais d'administration coloniale en Afrique tropicale, nous baserons notre analyse sur les discours comparatifs et scientifiques de quatre personnes participant activement à la formation des administrateurs coloniaux en France et en Grande-Bretagne entre 1930 et 1950 et tentant d'y développer une certaine science administrative ou politique des colonies. Cette science vise à comparer les différents systèmes d'administration coloniale des pays colonisateurs tels qu'ils fonctionnent dans la pratique, au niveau local, et c'est sur ce point que porte d'ailleurs la controverse entre ces spécialistes francais et anglais d'administration coloniale, les uns (anglais) voyant beaucoup de différences, les autres (français) beaucoup de similarités. Notre but ici ne sera pas de trancher leur controverse, mais d'analyser leurs comparaisons elles-mêmes en tant que discours spécifique portant sur l'administration coloniale. Nous verrons ainsi dans quelle mesure leurs discours scientifiques et comparatifs, et les représentations qu'ils véhiculent, ont été influencés par certaines conceptions du pouvoir propres à une certaine élite et par certains enjeux a la fois institutionnels, corporatifs et politiques (internationaux).