Thèse soutenue

Pouvoir et sacralite du tsar : les rituels de couronnement et leur symbolique, russie, 1498-1682

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Auteur / Autrice : Marie-Karine Schaub
Direction : Marc Ferro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these est une analyse des sources de la legitimite et de la sacralite du pouvoir du tsar entre 1498 et 1682 en russie a travers les ceremonies de couronnement. Les sources utilisees pour ce travail sont les descriptifs des couronnements appeles des ordines, les descriptions des intronisations ecclesiastiques, celles des metropolites et des patriarches, les descriptions des mariages tsariens, des textes exemplaires de l'ideologie monarchique moscovite, des recits de voyageurs etrangers et le folklore. Dans ce travail est presente en premiere partie un bilan historiographique de l'histoire des couronnements integree a l'histoire politique russe et faisant reference aux ouvrages occidentaux sur la monarchie sacree et aux ceremonialistes americains issus de l'oeuvre d'e. Kantorowicz sur les constructions theologico-politiques permettant de theoriser l'idee du double corps du roi. L'histoire des ceremonies de la cour moscovite avant pierre le grand reste tres lacunaire. Meme si elle a ete importante au xixe siecle en russie, elle a ete oubliee a l'epoque sovietique et a l'heure actuelle connait un renouveau. La deuxieme partie est une recherche de ce qui fonde la legitimite du candidat au trone a regner. Sont analyses les regles de succession, heterogenes au xvie et au xviie siecles, l'evolution de la titulature du tsar et de la terminologie qui qualifie le patrimoine du souverain, les regalia, les espaces politiques et les eglises du kremlin dans lesquels se deroule l'ensemble du couronnement. La troisieme partie est une analyse de la sacralite du tsar a partir d'une lecture croisee des sacres, des intronisations ecclesiastiques et des mariages. Grace a l'etude de l'onction, de la liturgie, des prerogatives comparees du tsar et du patriarche et des resonances entre les mariages et les couronnements, elle souligne l'originalite du modele politique russe qui, a la fin du xviie siecle, aboutit a la sacralisation extreme du tsar le transformant en dieu terrestre.