Gestion de l'espace et crise pastorale au Sahel : étude comparative du Niger oriental et du Yagha burkinabé

par Brigitte Thébaud

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean Boutrais.

Soutenue en 1999

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Rassemblant les resultats de recherches menees de 1981 a 1992 en milieu peul, cette these traite la question des droits pastoraux et des conditions d'acces au ressources en eau et en paturages au sahel a travers l'etude comparative de deux regions, l'une, pastorale, situee au niger oriental (departement de diffa), l'autre, agropastorale, dans le nord du burkina faso (region du yagha). En introduction (premiere partie), la these dresse le portrait de deux pasteurs peul. Le premier (jahfaru de diffa) relate le deroulement de la secheresse de 1984 dans l'est nigerien, tandis que le second (bakuru de sebba) met en avant les difficultes grandissantes d'insertion physique de l'elevage au yagha. La deuxieme partie de la these analyse les fondements du pastoralisme a diffa et a sebba, associe ou non a l'agriculture : bases naturelles de l'elevage, caracteres originaux du capital animal et de l'organisation sociale des groupes humains, principales strategies. Les troisieme et quatrieme parties portent sur l'etude regionale du niger oriental (diffa) et du yagha burkinabe (sebba), en abordant les conditions historiques d'insertion des peul dans ces deux regions et l'evolution recente de leursituation - surtout depuis la secheresse de 1984 - a travers des enquetes menees aupres de plusieurs centaines de familles. La mise en parallele de ces deux regions conduit l'auteur dans la cinquieme partie, a reflechir sur les difficultes que pose la gestion de ressources pastorales partagees entre plusieurs communautes ("common property resources"). L'auteur montre la facon ambigue dont les etats saheliens ont aborde le statut de ces ressources en prenant l'exemple du code rural, au niger, et celui de la reorganisation agraire et fonciere, au burkina faso. Pour finir, l'auteur reflechit sur les conditions requises pour une meilleure securite fonciere en milieu pastoral et agropastoral et souleve la delicate question du role de l'etat.

  • Titre traduit

    Pastoralists, land use and access to ressources in the western sahel : a comparative study of diffa (eastern niger) and yagha (northern burkina faso)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Karthala à Paris

Foncier pastoral et gestion de l'espace au Sahel : Peuls du Niger oriental et du Yagha burkinabé


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 479 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 1999-79
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4960
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2009
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Karthala à Paris

Informations

  • Sous le titre : Foncier pastoral et gestion de l'espace au Sahel : Peuls du Niger oriental et du Yagha burkinabé
  • Dans la collection : Collection "Hommes et sociétés" , 0993-4294
  • Détails : 1 vol. (318 p.-[12] p. de pl.)
  • ISBN : 2-8458-6268-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [289]-306. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.