Thèse soutenue

Pressions pariétales induites par des discontinuités de surface soumises à un gradient de pression externe : applications à l'automobile
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Auteur / Autrice : Pascal Souchotte
Direction : Geneviève Comte-Bellot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)

Résumé

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La présente étude vise à caractériser expérimentalement le champ de pression pariétal généré au voisinage de discontinuités de surface soumises à un gradient de pression externe. Pour recréer un écoulement soumis à un gradient de pression représentatif de celui existant autour d'un sous-ensemble automobile, une veine d'essais spécifique (le guide d'écoulement) a été conçue. Dans un premier temps, le cas de la marche tournée vers l'aval a étudié en détails. Les résultats obtenus ont ainsi permis de dégager les paramètres fondamentaux et les grandeurs sans dimensions liés à l'excitation pariétale d'une telle configuration. Dans une seconde étape, des discontinuités de surface, telles le joint de pare-brise ou l'antenne de toit, ont été placées dans un écoulement moyen représentatif de celui qui se développe autour du sous-ensemble capot / pare brise / pavillon. Une base importante de données a ainsi été constituée afin, d'une part, de fournir des données d'entrée à des codes de calculs vibro-acoustiques industriels, et d'autre part, de poser les bases d'une modélisation du champ excitateur au voisinage d'une zone de recirculation.