Thèse soutenue

Etude de capteurs optroniques de mesure de faibles distances
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Auteur / Autrice : François Vogel
Direction : Quy Dao Nguyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation et mesures
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

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Les capteurs optroniques destinés à l'automobile sont encore souvent au stade expérimental. Les difficultés à résoudre sont nombreuses, qu'elles soient d'ordre technique ou qu'il s'agisse de contraintes de coût. Il apparaît cependant un besoin réel d'un capteur optique de faibles distances doté d'une bonne précision, qui serait destiné à mesurer l'état de la route en avant du véhicule et en temps réel. Ce dispositif permettrait l'adaptation de la suspension de la voiture en fonction du revêtement qu'elle va aborder. La réalisation d'un tel système présente des difficultés non négligeables. C'est pourquoi il a été jugé judicieux, dans un premier temps, de se pencher sur un problème plus simple qui est celui de la mesure optique en temps réel de la position de l'axe de chaque roue par rapport au châssis, avec une précision de 1 mm. La solution envisagée doit être de faible coût. Un tour d'horizon des méthodes de mesure de distance optique existantes est effectué dans un premier temps. Puis deux méthodes particulières répondant au cahier des charges sont étudiées plus en profondeur. Il s'agit d'une part de la comparaison de phase, et d'autre part du comptage des sauts de mode d'une diode laser dont la fréquence optique est modulée. Pour chacune de ces méthodes, un approfondissement théorique destiné à recenser les points pouvant faire l'objet de difficultés est tout d'abord effectué. La réalisation pratique d'une maquette pour chaque méthode est alors décrite en détail et les résultats issus de mesures réelles sont analysés. A la lumière des performances obtenues, on conclut alors sur la possibilité d'utiliser ces méthodes en environnement embarqué réel et sur la nécessité de poursuivre l'étude de ces capteurs.