Thèse soutenue

La mobilité internationale étudiante au sein de l'espace francophone : étude comparative de trois sites universitaires : Université Laval, Université de Caen et Université de Neuchâtel

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Auteur / Autrice : Nathalie Lerot
Direction : Robert Hérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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La mobilité internationale étudiante intéresse des espaces et des effectifs toujours plus vastes. Les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels sont de plus en plus évidents. La mobilité internationale étudiante est ici abordée selon une approche de géographie sociale et culturelle. Dans cet objectif, le cadre géographique le plus opportun par son essence culturelle est certainement l'espace francophone défini comme la réunion des pays et des états ayant en partage la langue française. Ce cadre culturel francophone détient toute l'originalité de cette étude. La méthode utilisée pour cette thèse est celle de la comparaison entre trois pays du nord francophone depuis trois universités : l'universite de Caen (France), l'universite Laval a Québec (Canada) et l'universite de Neuchâtel, en Suisse. Cette étude a une double problématique sociale et culturelle. Au niveau social, il s'agit d'estimer le degré de démocratisation de la mobilité internationale étudiante atteint dans trois universités du monde francophone. Le terme de démocratisation est pris dans son sens le plus large d'ouverture au plus grand nombre quels que soient l'origine sociale, l'origine géographique, le sexe, le cycle, la discipline. . . De l'étudiant. Le niveau culturel, permet d'une part d'évaluer la participation des étudiants migrant à la connaissance et à la prise de conscience de la francophonie et francophonie, en majuscule et minuscule et, d'autre part, d'appréhender le quotidien, d'approfondir la stratégie individuelle à travers la mobilité étudiante en s'appuyant sur les parcours migratoires.