Etude et réalisation de composants fibres à cristal liquide. Applications : Télécommunication optique

par Myriam Le Gall

Thèse de doctorat en Physique

Soutenue en 1999

à Brest .


  • Résumé

    Nous presentons dans ce memoire une etude de l'utilisation des cristaux liquides en phase smectique, confines entre deux fibres optiques, pour des applications en telecommunications optiques. Les cristaux liquides presentent les avantages de posseder un important effet electro-optique, de preserver la continuite de transmission sur fibre et d'etre peu couteux. Quant au recours a l'optique fibree, les pertes d'insertion et l'encombrement sont davantage limites. L'association des deux est donc potentiellement interessante mais constitue des inconnues quant a la faisabilite technologique. Nous avons etudie deux applications pour les telecommunications optiques, la compensation de la dispersion modale de polarisation (pmd) par un controleur de polarisation a cristal liquide et le routage optique de l'information par un coupleur directionnel mach-zehnder a cristal liquide. Pour ces applications, le composant elementaire reste identique. Seuls le type de fibres monomodes (monocur ou bicurs), le type et l'epaisseur de cristal liquide entre les deux fibres different des deux applications. Parallelement, nous avons developpe une technologie de confinement de cristal liquide entre deux fibres ferulees. L'etude des premiers prototypes a permis de valider la faisabilite technique car la capacite d'alignement du cristal liquide entre deux fibres optiques et de commutation ont ete demontrees. Neanmoins ces prototypes ne sont pas optimaux en ce qui concerne le controle de l'epaisseur. L'analyse des differents facteurs nous a permis d'identifier toutefois un protocole quasi-definitif pour la realisation de composants fibres.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 p.
  • Annexes : 42 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 4. 11. LE G.

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-LEG
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.