Une approche macroéconomique du secteur informel en Équateur : un essai de modélisation en équilibre général calculable

par Jean-Marc Montaud

Thèse de doctorat en Science économique

Sous la direction de Marc Penouil.

Soutenue en 1999

à Bordeaux 4 , en partenariat avec Centre d'économie du développement (Pessac, Gironde) (autre partenaire) .

Le président du jury était Marc Penouil.

Le jury était composé de Marc Penouil, Philippe Hugon, Jean-Michel Uhaldeborde, Pierre Delfaud, Jean-Pierre Lachaud.

Les rapporteurs étaient Philippe Hugon, Jean-Michel Uhaldeborde.


  • Résumé

    Ce travail part d'un double constat. D'une part, le secteur informel reste une réalité socio-économique incontournable des Pays en Voie de Développement (PVD). D'autre part, depuis une quinzaine d'années, ces derniers ont engagé un processus de déréglementation de leur économie par des politiques d'ajustement structurel. Notre objectif est alors d'analyser la place et le rôle du secteur informel dans les processus d'ajustement macroéconomique de ces économies où les mécanismes de marché sont désormais le mode privilégie d'allocation des ressources. Cette tâche, passe d'abord par une réflexion conceptuelle et empirique dégageant les principes d'une approche macroéconomique du secteur informel, avec, comme finalité, son insertion dans une matrice de comptabilité sociale (MCS). Elle passe aussi par le choix d'un outil approprié, les modèles d'équilibre général calculable (EGC), permettant d'expliciter les mécanismes de marché. Ce choix est alors l'occasion d'une interrogation sur les fondements et les modalités de l'application de tels modèles dans le cadre spécifique des PVD, ainsi que sur les possibilités d'y incorporer la problématique du secteur informel. Deux conceptions de ce secteur ont été envisagées. La première considère un secteur informel composé de micro entreprises de moins de cinq salariés, relativement bien insère dans le reste de l'économie et s'inscrivant dans une logique concurrentielle. La seconde, en revanche, envisage un secteur plus restreint, compose de micro entrepreneurs individuels, faiblement insère et s'inscrivant dans une logique de subsistance. L'Équateur sert de cadre général d'application de notre analyse. Deux MCS, incorporant chacune le secteur informel selon les deux conceptions envisagées, sont construites pour l'économie équatorienne en 1994. Elles servent ainsi de support empirique à des modèles EGC détailles permettant de simuler les réactions de cette économie et de son secteur informel face à des chocs macroéconomiques.

  • Titre traduit

    A macroeconomic approach of informal sector in Ecuador : an atempt of modelisation with general equilibrium models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (353 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%99-39
  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de recherche DEG.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : LN 0231

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-1999-26
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.