Méthodologies de l'ethnopoétique appliquées à l'art verbal de Victoria Howard
Auteur / Autrice : | Catharine Mason |
Direction : | Bernadette Rigal-Cellard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Clary |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Lecercle, Musanji Ngalasso-Mwatha | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Lecercle, Musanji Ngalasso-Mwatha |
Résumé
La présente thèse explore les diverses méthodologies de l'ethnopoetique développées par les travaux de dell Hymes et par ceux d'autres linguistes, anthropologues et critiques littéraires américains. Une tentative d'élargissement de cette approche de l'art verbal est proposée en combinant les techniques narratologiques de Gerard Genette et de Boris Uspenski a celles de l'analyse de la versification et aux études du folklore et de la performance. Une application de ces techniques à une étude de l'art verbal de Victoria Howard, poétesse clackamas interviewée par le linguiste, Melville Jacobs, révèle le potentiel analytique de ce genre de recherche mais aussi la complexité et la subtilité de la voix narrative de Howard. Une sélection de textes ethnographiques, de contes des « temps transitionnels » et de récits mythologiques démontre des traits culturels tels que les genres, les formes poétiques et les croyances métaphysiques des clackamas, mais encore et surtout l'art de la voix personnelle de la poétesse