Thèse soutenue

Figures mythiques féminines dans l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos
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Auteur / Autrice : MARCELLE STUBBS FACCENDINI
Direction : Philippe Le Touzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Résumé

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Ces travaux sont consacres aux figures mythiques feminines dans l'oeuvre de bernanos. Le terme "figure" signifiant aussi "forme", y figurent des elements a symbolique feminine (terre, eau, recep♭ tacle, ville et maison)ainsi que des etres ou personnages dont certaines caracteristiques feminines permettaient d'etablir un systeme de references les reliant aux figures primordiales de notre inconscient collectif, leur conferant un statut mythique. Ces figures sont etudiees selon un schema ascensionnel. Pre♭ miere partie: recurrence de l'apparition d'un marais, reel ou imaginaire, en relation avec la mort d'un enfant. Le coinci♭ dence de ces deux evenements dans la trame romanesque permet d'ex plorer la couche la plus archique de l'imaginaire bernanosien, a l'aide de la psychologie des profondeurs (jung) et de references mythiques. Deuxieme partie: etude des transgresseurs, detenteurs d'un savoir revelateur, ephemere et faussement liberateur. Troi♭ sieme partie: amorce d'un mouvement ascensionnel, autant que le destin des personnages le permet. Prise de conscience inherente a leur dualite et desir de redonner a l'ame la place qui lui est due au sein d'un monde tourmente et destructeur. Ces 3 mouvements (enfouissement, echappatoire, tentative de delivrance) sont ana♭ lyses a partir des ressources livrees par l'inconscient collectif largement paien, et aussi l'imagerie chretienne. On a ajoute des references precieuses a la philosophie gnostique pour expliciter certaines figures. Notre souci constant a ete de mettre en lumi ere la vertigineuse richesse de l'imaginaire de bernanos qui, tout en temiognant des preoccupations spirituelles du chretien, s'ouvrait sur des perspectives interpretatives plus vastes.