Thèse de doctorat en Art et archéologie
Sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac.
Soutenue en 1999
à Amiens .
Cette these d'histoire de l'art se consacre a definir la creation plastique occidentale du dernier tiers du xxe siecle dans la multiplicite de ses formules. Elle resulte d'une double approche : celle du terrain (l'art tel qu'il s'est donne cours durant la periode recente) ; celle du champ analytique applique a l'art vivant (l'art tel qu'on l'a interprete ces trois dernieres decennies durant). Envisageant le mouvement de l'art entre les annees 60 et les derniers moments du xxe siecle, cette recherche s'articule autour de trois grandes parties. Developpant les criteres de modernite, d'avant-gardisme et de postmodernite, s'attachant de surcroit a tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, la premiere partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie presente l'art de la fin du xxe siecle dans la diversite de ses composantes et de ses evolutions : + neo-peinture ;, art tridimensionnel sous ses formes multiples, creation d'essence technologique, esthetiques d'intervention sociale, representations + brouillees ;, art du + presque rien ;. . . Une ultime partie est consacree a l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisages a travers les aspects bientot cardinaux de l'integration et de l'inscription de l'art dans l'economie des biens politico-culturels. Tenant a parts egales de l'investigation, du classement et de l'analyse, ce travail autorise ce constat : l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuite de l'art moderne, il se signale plutot par son indeniable inventivite, une notable capacite a assimiler autant qu'a recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthetique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientot pour affirmer sa vision singuliere mais pertinente de la realite.
Contemporary plastic art a history - the reasons 1960 - 1995
This thesis of the history of art is dedicated to defining western plastic art of the last thirty years of the twentieth century, in its many forms. It is the result of a double approach : on groundwork (such as of art which constituted the course during the recent period); that art of the analytical area applied to modern art (such as art as interpreted during the last three decades). Foreseeing the direction of art between the sixties and the last years of the twentieth century, this study deals with three big areas. In developing the criteria for modernity, the avantgarde and of postmodernity, increasingly delineating the figure of the artist in mutation, the first part examines these by cataloguing the historical foundations of contemporary art. As descriptive as it is analytical, the second part presents the art of the end of the twentieth century, in all the diversity of its components and evolutions : + neo-painting ;, three dimensional art in all its forms, creations at the heart of technology, aesthetic, social intervention, untidy representations of + nearly nothing ;. A last part is dedicated to examining the relationships between modern art and institutions, relationships seen as cutting across near cardinal areas in the integration and entry of art in the economy of the political cultural patrimony. Keeping equally to investigation, classification and analysis, this work has the authority to affirm : contemporary art is by no means the laboured continuity of modern art, but is rather a sign of it undeniable inventiveness, a notable capacity in assimilating as much as recycling its environment. In fairness, there is no area, aesthetical, social or political, in which contemporary art will not soon take over affirming its particular vision pertinent to reality.